Pourquoi marcher ?

Si la dimension spirituelle du pèlerinage est importante, c’est également un moment de fraternité, de partage et de convivialité entre pères de famille. Par pudeur ou par manque de temps, nous n’avons que trop rarement des temps d’échanges entre hommes sur nos rôles de père, d’époux et de chrétien.

La marche est aussi un cheminement personnel, où les attentes de chacun sont différentes : une prise de recul, un temps de ressourcement, un temps de témoignage…   On en ressort souvent fortifié, apaisé et heureux.

C’est aussi l’occasion du sacrement de réconciliation, pour lequel nous sommes

La marche est propice aux rencontres en vérité, à la réflexion et à la prière. La marche appelle les confidences, favorisées par une ambiance de prière, de respect et d’humilité fraternelle.

C’est aussi l’occasion du sacrement de réconciliation, source de réconfort et de plénitude

C’est aussi l’occasion de nourrir sa foi autrement.

Pour qui marcher ?

Pour nos proches : nous avons, dans notre entourage, des personnes dans la peine voire dans la détresse. Redécouvrons la puissance des grâces !

Pour nos familles : nous avons des joies, des projets ou des difficultés à confier au Seigneur.

Pour nous-même : nous avons besoin de force, d’énergie pour être des pierres vivantes de l’Eglise.

Avec qui marcher ?

Pour faciliter les échanges, la marche s’effectue en chapitres de 12 pères de famille en moyenne accompagné par un prêtre. La composition du chapitre peut prendre plusieurs formes :

  • regroupement par paroisse pour renforcer une dynamique de communauté diocésaine
  • mélange de pères de famille de divers horizons

Le pèlerinage des pères de famille ne s’adresse pas uniquement aux papas mais aussi aux pères en service auprès des autres (chefs scouts, éducateurs, mission paroissiale..)

Plus que les relais de communication habituels, c’est à vous d’aller chercher un ou deux amis autour de vous pour leur offrir ce cadeau fraternel du pélé des pères de famille.

%d blogueurs aiment cette page :